À l’aventure

Il avait le goût de l’aventure et des envies d’ailleurs. Il voulait partir pour voir le monde, dépasser ses propres limites et revenir plus fort. Avec des souvenirs rangés dans des cases faites sur mesure et déjà prêtes en secret dans des coins de sa tête.

Il riait du danger qui aurait pu l’attendre s’il ne faisait pas attention. Il avait la vigueur de sa jeunesse et le sourire de son insouscience. Partir loin, oui, mais où ? Il n’était pas sûr d’avoir les idées qu’il fallait. Il jouait de sa prestance pour tromper qui aurait pu le croire indécis. Il savait bien que c’était en parlant fort et en jouant du poing sur la table, un sourire aux lèvres, qu’il pouvait faire croire qu’il savait. Il ne savait pas. Il avait réservé le premier billet venu pour il ne savait pas où. Pour l’aventure. Prêt à partir ailleurs pour toujours et peut-être avoir peur. Il avait réservé en fermant les yeux, un noeud dsns le ventre.

C’était l’espoir de ceux qui ne veulent pas trop s’avancer mais qui se disent que tout de même, par les temps qui courent, il y a bien quelques destinations à éviter. Il ne voulait pas faire une liste trop longue. Il se contentait d’imaginer que non, ce n’était pas effrayant. Et les cases dans sa tête se multipliaient au rythme des picotements de son esprit.

Ce n’était pas la peur, non. L’aventurier qu’il était se moquait d’elle autant que de moi. Mais il aurait peut être bien voulu savoir, quand même. Juste pour être bien sûr. Il voulait bien le safari, mais sans le lion, sans les fusils et sans la moindre goutte de sang. Il faut ce qu’il faut quand on est courageux.

Sa valise était pleine de sa lessive toute propre. Et son coeur était plein d’une trouille qu’il n’avourait jamais avoir eu. Et quand c’est sur la piste de Nice que son avion atterri, il fut soulager. Lunettes de soleil sur le nez et cornet de glace à la main, il avait vraiment eu raison de partir à l’aventure. Sans aucun filet.

 

#16

juillet 3, 2016

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.