Collègues

Tu le croises un matin, pas rasé, mal coiffé, sans chemise, comme au sortir du lit. Il est parti acheté une baguette fraîche sans prendre le temps de quoi que ce soit. Il a enfilé rapidement le premier pantalon venu et un T-shirt oublié qui trainait au bout de son lit. Tu devinais bien qu’il ne portait pas de chaussettes dans ses chaussures mal lacées.

Ou bien il n’était pas rentré la veille. Une nuit passée sur un comptoir ou à regarder danser les gens, les paupières de plus en plus lourdes et l’envie irrésistible d’un pain au chocolat avant de regagner le bercail. Juste entrer rapidement dans une boulangerie trouvée au hasard du chemin, la tête brumeuse dans le petit matin endormi.

À moins qu’il ne se soit décidé de surprendre sa femme au saut du lit. Après une nuit chez sa maîtresse et tout heureux d’un mensonge parfait. Un croissant au beurre pour mettre celle qui l’attend de bonne humeur, encore tout plein du parfum de l’autre. Un vague reste de plaisir au coin des lèvres.

Il pourrait venir acheter une tarte aux fraises et un éclair au chocolat pour ses enfants chéris. Un cadeau de dimanche matin pour voir leurs yeux briller et rester encore pour quelques années leur héros inégalable. Il sort tôt, dès le matin, et affronte pour eux le soleil qui se lève et le sourire des passants. Ton regard.

Parce que tu le croises sur le seuil de la boulangerie.

Tu le croises comme souvent et tu ne le reconnais pas. Il est différent de l’homme qui chaque jour au travail exige que tu fasses de ton mieux et que les chiffres soient corrects et au beau fixe. Tu lui tiens la porte lorsqu’il entre dans la boutique et il n’affiche pas ce sourire ravageur qu’il arbore à chaque fois qu’il te tient la porte lorsque tu entres dans son bureau. Il n’a pas l’air sûr de celui qui dirige, connaît, décide. Il a le regard fuyant, l’esprit ailleurs et des envies d’évasions. Il ne dit pas merci et tu ne lui en veux pas. Il n’existe pas pour toi.

avril 3, 2016

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *