Départ

Elle passa comme un coup de vent après le grand soleil. Elle avait toujours le sourire aux lèvres et un bon mot pour chacun. Elle savait que c’était le dernier. Alors elle le choisissait avec précision.

Elle rentra dans son bureau comme tant de fois avant. Elle n’avait pas le droit à un temps de réflexion, à un instant pour reprendre ses esprits. Elle devait ranger ses affaires. Rapidement.

Elle gardait, figé sur son visage, un sourire qui cachait son hésitation. Presque de la peur.

Elle déposa les clefs et le téléphone qu’on lui avait confié sur son bureau et elle se doutait que très vite quelqu’un viendrait les chercher. Elle fermait la fermeture éclair de son sac et ne tourna pas la tête quand la responsable des ressources humaines entra dans la pièce.

Une ressource en plus ou moins, cela ne comptait pas. Le côté humain ? Il n’avait jamais existait.

Elle signa une feuille qu’elle ne pris pas le temps de lire et rendit le stylo qu’elle n’avait plus le droit d’utiliser. Il appartenait à une société à laquelle, elle, elle n’appartenait plus.

Elle sourit une dernière fois, continuellement, à son ordinateur et éteignit les écrans. Elle devait faire vite, la pressait la responsable des ressources desquelles elle ne faisait plus partie.

Elle caressa discrètement le fauteuil en le poussant sous la table et saisit d’une main ferme son sac. Elle regarda encore la pièce en éteignant la lumière. Le bureau vide, la fenêtre fermée, l’agenda plein.

Elle se demanda combien de temps resterait celui qui prendra sa place.

Elle sourit plus fort lorsque la porte se referma dans son dos. Elle ne savait pas si c’était du soulagement ou une fierté mal placée. Elle entra dans l’ascenseur en pensant pour la première fois qu’elle était heureuse de partir, l’esprit vide en laissant les problèmes derrière elle. À ceux qui les créaient sans en mesurer les conséquences. Inhumaines.

mars 11, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.