Fourmi

Je savais déjà le froid et connaissais déjà la chanson. Je m’étais levée tôt pour ne pas arriver tard. Ne pas rater l’attente avec la certitude secrète de celui qui sait. Le trajet fut long la discussion s’éternisera. Le train qui n’avançait pas. Le retard qu’il avait pris. La pluie qu’il aurait pu y avoir. Et puis la chance d’être là, pas très loin du premier qu’on envie autant qu’on l’honni.

Les traits sont tirés et les yeux fatigués. Les sandwichs froids qui ne réchaufferont pas. Et le froid de janvier qui transperce l’attente de son mordant sournois.

Le jeu de UNO et le cercle qui s’agrandit. Sourires crispés qui font semblant. On sait déjà qu’après ce sera la bataille folle de la place à attraper. Pour quelques heures qui seront des minutes. Pour Toi.

On attend son tour en riant jaune et en partageant les gâteaux. Photos souvenirs autour d’une tasse fumante pour oublier le froid. Le carton qui s’effrite sous les fesses glacées. La couverture de survie en écharpe et le souffle fou qui nous retient de nous échapper. Pour pouvoir profiter de Toi.

Le vent souffle toujours et les pieds sont fatigués de piétiner. La tension qui monte alors que le temps passe. On sait que la chaleur est au bout de l’attente. Que l’attente approche de la fin. Et que Toi tu seras là. Dans l’antre puante où des prédécesseurs maintenant ont leur plaisir. Dans l’haleine étouffante des corps en délire. Tout proche, si loin. De Toi.

Je savais déjà tout ça et connaissais déjà les sons. Je recommençais pour être près de Toi. Pour te voir. Sourire à tes yeux et te toucher du bout d’un refrain, sous des lumières trop crues, dans un boucan trop fort. Avec l’espoir d’un souvenir unique que je pourrai te donner, à Toi, qui ne sauras jamais que j’étais là, au milieu de la foule, dans la fosse de ton concert, au milieu de ta tournée, fourmillant parmi tes fans.

janvier 24, 2016

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.