Nelson Mandela

Cela fait cinq ans que Mandela, la légende, n’est plus. Rétrospectives et images en noir et blanc. La fin de l’Apartheid, le début de la Nation arc en ciel et une Afrique du Sud pas parfaite, bien sûr, mais meilleure. Martin Luther King fit un rêve quelque part, Nelson Mandela l’a réalisé ailleurs. L’Afrique du Sud. Un pays où l’égalité est en marche.

Et pour atteindre ce résultat historique, incroyable et pacifique, Mandela a résisté. Résisté à la pression des blancs dirigeants. Résisté dans sa prison à l’accablement. Résisté à tous ceux qui expliquaient qu’une réconciliation par le dialogue ne pourrait avoir lieu.

Et puis Mandela s’est battu. Battu contre un régime jugé illégitime bien que pour certains représentatif. Battu pour l’égalité et contre l’injustice. Battu avec les armes du pauvre et avec force. Résolument. Il s’est battu pour la victoire et pour la réconciliation. Avec ceux qu’il avait combattu. Pour une construction nouvelle et unie. Une reconstruction qui ne laisserait personne à l’abandon au bord du chemin.

Une reconstruction qui ne finit jamais et qu’il faut sans cesse protéger à nouveau. Toujours. Partout. Pour que tous, nous puissions continuer de rêver.

décembre 5, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.